Universities and research


Geo Expertise offers support and accompaniment to students and researchers during their fieldwork and for the design of geographic databases. It also offers its support in:

• Production of thematic maps
• Satistical analysis of data
• Publication of reports

Geo Expertise provides support in the application of Geographic Information Systems (GIS) in social science research and natural resource management.


Programmes de recherche

Water Security in the Middle East : The Orontes River Basin

Dans le cadre de programme de recherche « water Security in the Middle East : The Orontes River Basin »  mené par l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, avec le soutien du Programme Mondial adopté par la Direction suisse du développement et de la coopération dans le cadre d’un projet global sur la sécurité de l’eau au Moyen-Orient. Le programme vise à analyser les défis et les perspectives de gestion de l’eau et d’établir un réseau scientifique et technique multidisciplinaire sur la gestion de l’eau dans le bassin de l’Oronte y compris les organisations libanaises, syriennes et turques. Il est mené en collaboration avec l’Institut de recherche agricole libanaise (LARI), le Centre d’hydrogéologie de l’Université de Neuchâtel, le Laboratoire de systèmes d’information géographique de l’Institut fédéral de technologie de Lausanne (EPFL), la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon et Geo Expertise.
Le rôle de Geo Expertise est de

  1. Fournir un état détaillé de l’exploitation des eaux et des effets de l’intensification de l’exploitation en termes de quantité et de qualité en relation avec les différents usages et fonctions de l’eau.
  2. Identifier et cartographier les sources de l’alimentation en eau du bassin.
  3. Localiser les zones d’exploitation des eaux souterraines en distinguant les nappes superficielles, rechargées dans l’aire du bassin, et les aquifères dont le bassin hydrogéologique s’étend bien au-delà des limites du bassin versant de l’Oronte.
  4. Analyser l’évolution (spatiale et temporelle) de l’exploitation des ressources en eau souterraines et de surfaces de l’année 1930.
  5. Identifier les régions le plus touchés par l’exploitation des ressources en eau afin d’y intervenir.

JAUBERT Ronald, AL DBIYAT Mohamed, SAADÉ Myriam et HAJ ASAAD Ahmed,  E – Atlas of Orontes river basin: https://www.water-security.org/


                              Mémoires et travaux de recherche


Workshop


Articles